top of page

Fusion ou absorption du célèbre tracker ETF Lyxor MSCI World EWLD vers Amundi CW8

Dernière mise à jour : 16 mars

Amundi va procéder à un changement majeur à partir du 15 mars sur le très célèbre tracker LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR (EWLD code ISIN FR0011869353). En effet, ce fonds va être absorbé dans l'autre célèbre tracker AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF EURO (CW8 code ISIN LU1681043599).


Cela mérite bien un petit post pour expliquer les conséquences pour l'investisseur particulier. Spoiler : rien d'alarmant, même si la communication officielle d'Amundi n'est pas très claire et qu'il aurait été mieux d'avoir toujours un ETF capitalisant pour éviter de devoir réinvestir régulièrement les dividendes (pour éviter les frais de courtage).


Fusion des ETF MSCI World de la gamme Amundi
Fusion des ETF MSCI World de la gamme Amundi

Avant toute chose, si vous n'êtes pas familier avec les fonds appelés trackers ou ETF (Exchange-Traded Fund), je vous invite à lire ma page dédiée aux meilleurs ETF.


Aujourd'hui, un petit article pour parler d'un gros changement à venir sur un des trackers les plus populaires : l'ETF Lyxor qui suit l'indice mondial MSCI World (EWLD code ISIN FR0011869353). En effet, début février, Amundi a publié une communication officielle annonçant l'absorption de ce fonds dans l'autre tracker célèbre suivant le MSCI World : l'ETF Amundi CW8, code ISIN LU1681043599.


Ce changement intervient après la grosse rationnalisation de la gamme ETF opérée l'année dernière, suite au rachat de Lyxor par Amundi. On sent donc qu'Amundi cherche à optimiser ses produits trackers qui remportent un succès grandissant auprès des particuliers.

Conséquences de la fusion des ETF

Avant l'absorption du 15 mars 2024

Après l'absorption du 15 mars 2024

Nom du fonds

Lyxor PEA Monde (MSCI World)

UCITS ETF – Capi

Amundi MSCI World UCITS ETF -

EUR (D)

Code mnémonique

EWLD

CW8

Code ISIN

FR0011869353

LU1681043599

Frasi de gestion annuel

0,45 %

0,38 %

Type de dividendes

Capitalisés

Distribués

Attention : la communication d'Amundi n'est pas claire et évoque un fonds "absorbant" ayant pour code ISIN LU2655993207. Or à ce jour, il n'existe pas d'informations rattaché à ce code. Par contre, le fonds ayant pour dénomination "Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D)" possède bien le code ISIN LU1681043599, et cela me semble bien plus logique qu'il s'agisse en réalité de ce fonds, qui est l'équivalent du tracker Lyxor EWLD, dans la gamme Amundi.


Avantages et inconvénients de cette absorption / fusion de fonds suivant l'indice MSCI World

Le principal avantage de cette fusion de fonds est que désormais, les frais de gestion sont au plus bas à seulement 0,38 % par an (contre 0,45 % par an sur l'ETF Lyxor auparavant). Impossible de trouver mieux pour un ETF qui suit les actions du monde entier, et qui reste éligible au PEA !


Côté inconvénients, la politique de distribution des dividendes passe à un mode "distribué", c'est-à-dire que chaque année, vous allez recevoir les dividendes sous forme de versement d'espèces dans votre compte PEA ou compte-titres ordinaire. C'est un inconvénient car vous allez devoir réinvestir cette somme, et donc repasser un ordre de bourse et payer des frais de courtage. Alors que si la politique de dividende était restée en "capitalisation", alors cela voudrait dire que la valeur de l'ETF aurait été augmenté à chaque fois de ce montant de dividende, donc l'investisseur profite de plus-values sans avoir à passer de nouveaux ordres de bourse.


Certains investisseurs préfèrent parfois la politique de "distribution" des dividendes car cela leur permet soit de les retirer pour profiter de leur argent, soit de les investir dans d'autres produits ou actions de leur choix.


En conclusion, cette absorption n'est pas une si grande surprise quand on sait qu'Amundi cherche à rationaliser sa gamme d'ETF depuis le rachat de Lyxor. Les changements sont plutôts mineurs et ne changent en rien l'intérêt de l'investissement passif au travers des ETF Monde.

119 vues0 commentaire
bottom of page