top of page

Idées cadeaux pour un(e) trader, financier ou passionné(e) de bourse

Date de mise à jour : 02/02/2024

Vous recherchez un cadeau original et bien ciblé pour l’offrir à un(e) proche qui aime le trading, la bourse, la finance ou l’économie ? Je vous propose ici quelques idées sympathiques qui devraient plaire, je l’espère !

Idées cadeaux pour un trader ou un fan de bourse

Introduction

On connait tous un membre de sa famille, un ami ou un proche qui adore boursicoter ou qui travailler dans le monde de la finance. Quoi de plus sympa que de lui offrir pour son anniversaire ou Noël un cadeau en lien avec son travail ou sa passion ! Je vous liste ici plusieurs idées cadeaux différentes, toujours dans le thème de la bourse, la finance et l'économie. N'hésitez pas à partager d'autres propositions dans les commentaires.

Par souci de transparence, sachez que certains liens de cette page sont affiliés, c’est-à-dire que je peux percevoir une petite commission si vous réalisez un achat en cliquant sur les liens. Néanmoins, le prix reste exactement le même pour vous ! Je ne souhaite en aucun cas faire du « dropshipping » ou toute autre méthode qui vous ferait payer plus cher que si vous aviez acheté directement par vous-même.

Notamment, je précise que les liens AliExpress ne sont pas affiliés car je ne souhaite pas faire de dropshipping, méthode de vente où les commissions gonflent les prix, alors que vous pouvez acheter pour moins cher directement sur le site. J’ai mis des liens AliExpress quand le produit n’est disponible que sur ce site, ou alors que d’autres sites les proposent mais à des prix beaucoup plus élevés. Libre à vous de choisir ensuite votre site d’achat, en faisant éventuellement une recherche sur Google.

Bien évidemment, mes commentaires et mes opinions partagées ici restent totalement indépendants (aucun produit sponsorisé) et subjectifs ! Si vous ne souhaitez pas soutenir ce site, vous pouvez bien entendu ouvrir une nouvelle page de navigateur et vous rendre directement sur vos sites préférés pour faire vos achats.

Pour celles et ceux qui aiment les livres

BD Economix
Livre Epargnant 3.0
Livre L'illusion économique

La bande dessinée Economix est un classique indémodable, aussi drôle que pertinent. Un cadeau qui fera forcément plaisir à tout passionné(e) d'économie, de finance et de bourse. Certains lui reprochent sa ligne éditoriale plutôt à gauche et socialiste mais on ne peut que féliciter le travail de recherche, et surtout la pédagogie au travers de dessins très réussis saupoudrés d’une bonne dose d'humour.

Epargnant 3.0 est le livre de référence pour l'investisseur passif : complet, bien documenté, très utile pour démarrer en bourse et apprendre à bien investir son épargne. L'épargnant 3.0 fait partie de mes blogs préférés autour de l’investissement et, en toute transparence, m’a beaucoup influencé dans l’écriture de ce site web. Ce livre est une vraie synthèse complète et très enrichissante sur l'investissement passif et les trackers ETF, un cadeau idéal pour convaincre un trader de devenir un investisseur passif !

L'illusion économique de Bernard Guerrien est un autre livre à connaitre absolument, qui propose une approche originale de l’économie. Dans cette œuvre, l’autre démontre à quel point l’économie peut se tromper, est parfois fondées sur des bases discutables et comment l’Histoire a montré les failles de cette « science » loin d’être exacte. C’est une excellente idée cadeau pour donner une autre vision de la finance et des sciences économiques, un de mes bouquins préférés sur le sujet et rédigé par un brillant professeur français.

Pour les fans de trading

Poster avec figures de trading
Coques de téléphones pour trader

Les affiches d’analyse graphique sont aussi des cadeaux qui feront forcément plaisir à un trader « chartiste ». Rappelez-vous tout de même que l’analyse graphique est loin d’être exacte, et ne fait absolument pas consensus donc à ne pas suivre aveuglément… Je vous mets ici des liens vers AliExpress car il y a beaucoup plus de choix, et ceux d’Amazon sont excessivement plus chers !

Il existe aussi des coques de téléphone pour boursicoteur avec des jolis dessins ou graphiques boursiers pour donner un bel effet sur son smartphone ! Attention à bien vérifier la compatibilité avec les dimensions du téléphone, ce n'est pas si simple...

Pour les fans de jeux de société

Le jeu du p'tit marchand
Le jeu La bonne paye
Le jeu Catan
Le jeu Agricola
Le jeu Ecomania
Le jeu It's a Wonderful World

Il existe une grande variété de jeux de société qui plairont aux petits comme aux grands, qui s’intéressent de près ou de loin à l’économie et à la finance. Je vous présente ici une petite sélection des meilleurs jeux de société pour apprendre l’économie tout en s’amusant !

Le jeu du p’tit marchand : apprendre le rôle de la monnaie aux plus petits (1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans)

Faire des courses, payer en pièces et billets, vérifier son porte-monnaie : avec Le jeu du p'tit marchand, vous allez enseigner les bases de la vie quotidienne à vos enfants. C'est un jeu très simple, bien illustré et qui va grandement entrainer vos enfants au calcul mental. Les parties sont courtes et les règles faciles d'accès. Mais la durée de vie est un peu limitée, car en grandissant, vos enfants vont vite trouver ça répétitifs !

 

La bonne paye : le classique pour les plus jeunes (2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans)

Difficile de passer à côté de ce jeu culte qui évoque avec beaucoup d'humour les problèmes financiers de la vie quotidienne ! Certes, le jeu La bonne paye est moins technique qu'un Monopoly, mais c'est aussi beaucoup plus drôle. Chaque joueur avance sur le plateau avec des lancés de dé, puis différents événements sont déclenchés en fonction des cases et des cartes tirées. Travailler, payer ses factures, investir son argent : le jeu reflète de manière simple toutes les opérations financières basiques. Ce qui a fait le succès de ce jeu est sans conteste son humour et ses illustrations réussies. De plus, Il existe maintenant une nouvelle version avec de fausses cartes bancaires et un terminal électronique pour ajouter de l'humour et de la modernité !

Catan : un grand classique pour découvrir les lois de l'économie (4 à 6 joueurs, à partir de 8 ans)

Catan est un jeu original qui en a inspiré beaucoup. Sans être trop complexe, ce jeu propose une dimension tactique et stratégique fort sympatique. Les parties sont longues (autour d'une heure) mais très prenantes. Dans Catan, les liens avec l’économie sont implicites, au travers de la gestion des ressources. Vous constaterez rapidement l'intérêt du monopole, les effets de l'ententes entre concurrents, la supériorité du libre échange sur l’autarcie, etc. Attention, ce jeu nécessite d'être au moins 4 joueurs. La nouvelle version "big box" avec l'extension est un vrai régal pour les amateurs de jeu intelligent et rejouable.

 

Agricola : développer votre économie agricole (1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans)

Agricola fait partie de ces jeux acclamés par les critiques. Le jeu se déroule au XVIIème siècle où chaque joueur incarne un agriculter qui doit développer ses terres, sa maison et nourrir sa famille. Ce jeu de société mélange stratégie économique, culture de légumes, élevage d'animaux et gestion d'enclos. Une vraie réussite qui va vous occuper pendant de longues parties. Les règles sont riches, il vaut mieux réserver ce jeu pour les plus de 12 ans. Attention, certaines parties peuvent durer jusqu'à 2 heures !

 

Ecomania : le quizz aux 1 000 questions sur l'économie (1 à 99 joueurs, à partir de 15 ans)

OK, ce n'est pas le jeu le plus ludique ni le plus délirant... Ecomania est un quizz comportant 1 000 questions autour de l'économie, la finance, la bourse, l'argent, etc. Le format de poche permet de l'emporter partout. Ecomania est donc un petit jeu pour combler les temps morts ou s'occuper tout en se cultivant. On peut néanmoins lui reprocher certaines questions un peu ambigues ou datées... Etonnamment, ce jeu est le très rare quizz orienté économie et finance encore disponible, j'ai l'impression que ce thème n'est pas du tout vendeur en France malheureusement...

 

It's A Wonderful World : un jeu pour les hardcore gamers (1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans)

Pour les joueurs les plus expérimentés, je vous conseille It's A Wonderful World. C'est un jeu de société complexe, très riche, avec une grande profondeur de stratégie et rejouable de nombreuses fois. Le but du jeu est de développer un empire, en s'appuyant sur différentes stratégies (favoriser la finance ou les guerres ou la recherche scientifique, etc.). De plus, il existe un mode solo avec 6 scénarios différents, ce qui est très appréciable. It's A Wonderful World est un excellent jeu dont les mécaniques nous apprennent à mieux gérer, planifier, anticiper et optimiser ses ressources pour assurer le bon développement de sa nation. Suite au grand succès de ce jeu de société, l'éditeur a sorti des extensions qui permettent d'étendre la durée de vie du jeu et d'ajouter de nouveaux mécanismes intéressants.

Pour s’habiller

Exemples de t-shirt de trader
Chaussettes de trader

Il existe une pléthore de t-shirt autour du thème de la bourse, dont vous pouvez admirer quelques exemples ci-dessus. Vous en trouverez encore plein d’autres avec quelques recherches sur Internet ! C’est un cadeau très classique mais pas toujours facile à offrir car il faut bien connaître la taille. De plus, la qualité du tissu n’est parfois pas au rendez-vous.


Si vous estimez trop difficile de choisir un t-shirt à la bonne taille et au tissu convenable, vous pouvez opter pour des chaussettes. Il en existe aussi une multitude autour du thème de la finance et de la bourse.

Cadeaux insolites

Boutons de manchettes de trader
Statue miniature de Wall Street
pq_billets.jpg
Image de Kanchanara

Voici un cadeau insolite qui va faire fureur si vous avez un(e) proche qui travaille dans la finance : des boutons de manchettes « acheter bas » et « vendre haut », à chaque poignet pour ne plus oublier cet adage boursier. C'est un peu ridicule de les porter, surtout dans une banque d'investissement mais durant la journée des pulls moches de Noël, cela fera forcément sensation auprès des collègues ! Ils existent en version argent ou doré.


Dans les autres cadeaux insolites accessibles, vous avez les versions miniatures de la statue emblématique de Wall Street avec le taureau et l’ours. Cette idée cadeau plaira forcément à tout passionné par le monde de la finance, pour décorer son chez-soi ou son bureau.


Autre proposition insolite : et si vous offriez du PQ imprimé en billets de 500 euros ! Un peu provocateur mais très drôle pour souhaiter à un proche qu'il soit si riche pour qu'il puisse s'essuyer avec de vrais billets. Mais il faut avouer que la texture n'est pas des plus agréables comparé aux marques tradionnelles de papier hygiénique...


Enfin, pourquoi ne pas offrir une fraction de Bitcoin ou d'Ethereum ou d'un autre cryptomonnaie à la mode ? Pour offrir quelques euros en Bitcoin, il vous suffit d'ouvrir un compte sur Coinbase ou Binance ou tout autre plateforme, puis de virer la cryptomonnaie sur une adresse publique dont vous donnerez la clé privé à votre proche. Attention, à cause des frais de transactions qui fluctuent et peuvent devenir importants, il faudra compter au moins 30 euros pour ce type de cadeau.

bottom of page